Fibre de chanvre

Fibre de chanvre
Fibre de chanvre textile

Nous sommes actuellement en phase de recherche et de développement afin de créer une fibre de chanvre textile longue pour accompagner les fabricants de vêtements et tissus d’ameublement en France.
Aujourd’hui la plupart des vêtements en chanvre sont fabriqués en Asie et nous voulons retrouver notre savoir-faire d’autrefois afin de proposer de véritables vêtements 100% fabrication Française.
Le chanvre est une fibre textile naturelle et écologique car sa culture nécessite très peu d’eau, elle pousse très rapidement et ne nécessite pas ou très peu d’engrais. Etant une plante étouffante, elle ne nécessite pas de désherbage et laissent un excellent sol grâce à ses profondes racines. La culture de chanvre stock le CO2 dans le sol et le dépollue. Selon des analyses récentes, un hectare de chanvre absorberait plus de CO2 qu’un hectare de forêt.
La fibre de chanvre est très résistante, et permet donc d’obtenir des habits très solides. Elle est aussi antibactérienne, ce qui évite les mauvaises odeurs.

Fabrication du chanvre textile

La fabrication du chanvre textile nécessite plusieurs étapes :
1. Le rouissage de la tige qui consiste à la laisser macérer dehors pendant plusieurs semaines. Le soleil et la pluie vont servir à faire apparaître une pectine (semblable à du gel) sur la tige du chanvre. Grace à celle-ci on pourra plus facilement séparer la tige de la fibre. Une autre méthode de rouissage consiste à plonger les tiges dans de l’eau, de la neige ou de la glace, ce qui accélère le processus et donne une fibre plus claire et plus fine.
2. Le broyage et le teillage : Une fois les tiges broyées, le teillage va séparer les fibres du bois.
3. Le peignage qui permet d’enlever les impuretés afin de commencer le tissage.
4. Le filage de la fibre reste lui similaire aux autres fibres textiles naturelles qui consiste à torsader les fibres ensemble afin de former de longs fils.