Qui sommes-nous ?

Nous sommes 2 associés issus de formations professionnelles différentes, Sophie (urbaniste) et Abel POUGET (agriculteur depuis plus de 30 ans). Nous avons une grande envie d’impulser une nouvelle dynamique pour le monde agricole et d’interagir pour la protection de notre planète.

Filière chanvre en France

Au travers de notre société nous développons une filière complète basée sur une seule plante : le chanvre. Cette plante est aujourd’hui sous exploitée et elle n’est utilisée que pour un dixième de ce qu’elle peut apporter (isolation, matériaux pour les bâtiments). Le chanvre gagne à être connu et utilisé car il peut être dans la cuisine, dans la salle de bain (cosmétique), ainsi que dans les murs de la maison.
Les premiers débouchés sont :
la fibre courte : les matériaux composites et biosourcés.
la fibre longue : le textile, et matériaux composites.
– la poussière : matériaux biosourcés.
la graine (chènevis) : les cosmétiques, l’agro-alimentaire.

Nous sommes aux cœurs de plusieurs dispositifs de R & D. Le premier doit être réalisé en 2021 sur la technique de récolte de fibre longue. Le second portera sur la poussière de chanvre qui doit permettre le remplacement du plastique par un matériau biosourcé.
Le dernier s’effectuera sur le chènevis pour les produits agro-alimentaires et cosmétiques. Nous envisageons également et dès que les évolutions législatives le permettront, de récolter la fleur de chanvre pour la fabrication de produits thérapeutiques qui apportent de nombreuses propriétés et de solutions aux problèmes de santé. (image ci-dessous appartenant à Interchanvre www.interchanvre.org)

Les débouchés du chanvre