Les graines de chanvre (aussi appelées chènevis) sont utilisées dans l’alimentation depuis des milliers d’années (histoire du chanvre). Elles ont une légère saveur de noix/noisette avec un arrière-goût sucré. Elles peuvent être mangées crues, décortiqués, en accompagnement dans des salades et des desserts (gâteaux, yaourt…)
Une fois broyées elles sont transformées en farine et en protéine. La protéine est commercialisée en tant que super-aliment et est très prisée par les sportifs et les vegans.
Les graines une fois macérées et mixées avec de l’eau donnent du lait de chanvre ce qui peut être un très bon substitut pour les personnes intolérantes au lactose ou pour les vegans.
Les graines de chanvre sont extrêmement riches en vitamine E. Une cuillère à soupe de graines de chanvre permet de couvrir l’apport quotidien recommandé.
L’huile de chanvre avec un goût et une odeur de noisette et d’herbes fraîches est riche en acides gras essentiels : oméga 3 (≃20%) et oméga 6 (≃60%) soit un ration de 1 pour 3 idéal pour l’homme. Ce ratio permet de faire baisser notre taux de mauvais cholestérol, de lutter contre les maladies cardiovasculaires mais également de renforcer notre système immunitaire.
Même si la graine de chanvre est principalement utilisée en alimentation, son huile est aussi très prisée en cosmétique. L’huile de chanvre s’utilise aussi contre l’irritation du cuir chevelu, l’eczéma et son pouvoir antioxydant aide à hydrater et prévenir le vieillissement de la peau et l’apparition de rides.